Skip to content

Comment reconnaitre mon type de cheveux ?

Comment reconnaitre mon type de cheveu

Des cheveux ternes, difficiles à démêler et à coiffer ? Vous avez beau essayé toutes les recettes pour les dompter, mais rien n’y fait ? Une chose est sûre ! Vos cheveux se sentent agressés à force de multiplier les soins qui ne leur conviennent pas.

Faites donc une petite pause ! Avant d’adopter un shampoing ou un nouveau masque, il est bon de connaitre le type de ses cheveux. En effet, à chaque type de cheveux, son soin capillaire ! Cet article en parle.

La texture et l’épaisseur

Vous avez sûrement déjà entendu parler des cheveux de type A1 à C4. Ce n’est autre que le classement des cheveux selon leur texture (de 1 à 4) et leur épaisseur (de A à C). Inventée par le célèbre coiffeur afro-américain André Walker, cette classification permet de repérer facilement le soin capillaire qui vous correspond.

Admettons que vous avez des cheveux raides mais fins. Vous remarquerez qu’ils se cassent facilement et vous donnent du fil à retordre au moment du démêlage. S’ils avaient été plus épais, cela aurait été moins le cas. De fait, les cheveux raides peuvent présenter différentes épaisseurs. Plus ils sont fins, plus ils sont vulnérables.

De même, pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus aux épaisseurs variées. Cela revient à dire qu’il ne suffit pas de choisir un produit pour cheveux bouclés. Vous devez aussi connaitre si vous avez des boucles fines ou épaisses, c’est-à-dire, de type 3A, 3B ou 3C. Les boucles épaisses se serrent entre elles et admettent un beau volume.

Pour y voir plus clair, revenons à ce classement qui combine une lettre et un chiffre. Cette classification va des cheveux fins à épais (A à C) tout en spécifiant s’ils sont lisses, ondulés, bouclés ou crépus (1 à 4). La lecture est on ne peut plus simple :

  • vous avez des cheveux de type A s’ils sont fins.
  • vous avez des cheveux de type B s’ils sont légèrement épais.
  • vous avez des cheveux de type C s’ils sont très épais.

En identifiant la texture de votre mèche, vous aurez ainsi :

  • 1A pour des cheveux raides et fins.
  • 2A pour des cheveux ondulés et fins.
  • 3A pour des cheveux fins, bouclés ou frisés.
  • 4A pour des cheveux crépus, de faible densité.

En suivant cette logique, les cheveux plus épais ont un classement 1B, 2B, 3B, 4B et ainsi de suite !

À noter que les cheveux de type 3 et 4 présentent souvent des problèmes de définition et d’hydratation. Si tel est votre cas, ce classement vous aidera à trouver le produit le plus adapté à vos cheveux. Sachez également que des cheveux peu poreux sont difficiles à hydrater. À propos, nous vous proposons un test facile à réaliser pour déterminer la porosité de vos cheveux.

Tester la porosité de ses cheveux

Sans avoir à consulter un spécialiste, vous pouvez réaliser ce test pour connaitre la porosité de vos cheveux. Pour ce faire, plongez une mèche dans un verre d’eau tiède. Après quelques minutes, observez si la mèche est descendue au fond du verre ou si elle est remontée en surface. Vous pouvez conclure que :

  • vos cheveux admettent une faible porosité si la mèche flotte à la surface.
  • La mèche remonte mais ne parvient pas à l’air libre ? Vos cheveux admettent donc une porosité normale.
  • Ce n’est que lorsque la mèche présente une très forte porosité qu’elle parvienne à toucher le fond du verre.

Sachez que les cheveux ayant une porosité normale sont très faciles à entretenir contrairement aux cheveux de faible ou de forte porosité. Trop poreuse, la tige capillaire s’endommage facilement. À l’inverse, si elle est trop compacte, la fibre capillaire ne retient aucun soin. Les cheveux restent rêches et secs surtout si vous utilisez un masque peu pénétrant.

Cheveux normaux, gras ou secs

Mis à part la texture, l’épaisseur et la porosité, voyez également si vos cheveux sont gras, normaux ou secs. Le fait est que le cuir chevelu secrète naturellement du sébum pour protéger vos cheveux des agressions extérieures.

L’idéal est d’en avoir en quantité normale, mais hélas ce n’est pas toujours le cas ! Trop gras, vos cheveux s’alourdissent et l’excès de sébum ne laisse pas les racines respirer. A contrario, un manque de sébum va rendre vos cheveux très vulnérables au froid, à la pollution et aux produits chimiques. Résultat des courses, vous aurez des cheveux ternes, secs et cassants.

Les choses se corsent pour celles qui ont des « cheveux mixtes » caractérisés par un cuir chevelu très gras et des pointes très sèches. Même s’il existe des produits destinés pour ces types de cheveux, vous aurez souvent à traiter séparément les racines, les longueurs et les pointes. À propos, on vous conseille d’appliquer un sérum hydratant après chaque lavage en insistant sur les pointes.

La porosité et la texture des cheveux ne sont plus un secret pour vous ! Nous espérons que ce petit éclairage vous aidera mieux à choisir le soin capillaire cocooning adapté à vos cheveux !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp

Pas encore de commentaire, ajoutez votre voix ci-dessous !


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez plus d'articles

Abonnez-vous à notre

Pretty newsletter

L’occasion pour vous de faire le plein de nouveautés, d’exclusivité, de connaissance et bien plus encore. 😍

Vous n’êtes plus qu’à quelques clics du bonheur !

-10€ sur ta commande dès 60€ d'achat

Code : BACKTOSCHOOL

valable jusqu’au 21/09/2021.

-10% sur tes produits
Les Secrets de Loly

Code : LSL10

valable jusqu’au 17/10/2021.

Abonnez-vous  à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction sur votre prochain achat dès votre inscription.